top of page

sam. 23 sept.

|

Les Simones

Rencontre-débat autour du livre Matthieu Amiech

En présence de l'auteur. Dans L’industrie du complotisme, Matthieu Amiech constate que « l’anticomplotisme, partant d’un phénomène réel, élargit le spectre du complotisme de manière inconsidérée, au point de mettre à l’index […] (presque) tout ce qui conteste les versions officielles. »

Rencontre-débat autour du livre Matthieu Amiech
Rencontre-débat autour du livre Matthieu Amiech

Heures et Lieu

23 sept. 2023, 19:00 – 22:30

Les Simones, 17 bis Rue Blanchard, 92220 Bagneux, France

à propos

L’auteur considère le complotisme comme un symptôme social, une « paranoïa légitime » ne remettant absolument pas en cause « les piliers de la domination sociale contemporaine : l’agriculture industrielle, le système de faux besoins et sa fuite en avant vers toujours plus de consommation d’énergie, l’automatisation et la perte de sens du travail, l’industrie du numérique et les géants de la Silicon Valley ». (…)

« La mise sous perfusion électronique des esprits humains, la construction de l’internet des objets, l’usage de l’intelligence artificielle, l’assistance technologique à la reproduction et les tentatives d’hybridation homme-machine : toutes ces innovations prolongent et radicalisent les tendances lourdes du capitalisme historique depuis plusieurs siècles, en poussant plus loin la confiscation de leur autonomie aux individus. ».

Matthieu Amiech, est un des animateurs des éditions La Lenteur. Il participe aux activités du collectif Ecran-Total, qui fédère des résistances à l'informatisation du travail et de la vie quotidienne.

Partagez

bottom of page